top of page
Vigne

À PROPOS

Je m’appelle Christine THOMAS. Originaire de la Mayenne, je réside depuis plus de vingt ans dans le Vignoble Nantais.

Mon atelier, La Dormeuse du Val, entreprise locale, se situe 11, rue de la Loire au Loroux-Bottereau à environ 20 km au sud-est de la ville de Nantes.

​

Depuis longtemps, j’avais en tête de m’initier à la restauration de sièges. Je gardais tantôt un fauteuil Voltaire hérité de ma grand-mère tantôt un couple de bridges donnés par une tante, convaincue qu’au-delà de simples objets, les vieux fauteuils, bien que défraîchis avaient une âme, une histoire, étaient des témoignages de vies passées et incarnaient le souvenir de personnes aimées et chères à nos yeux.

 

Curieuse depuis mon plus jeune âge des arts créatifs, j’ai toujours aimé travailler de mes mains. J’ai commencé la tapisserie de sièges d’abord en amateur, seule, puis en atelier collectif auprès de professionnels. De plus en plus conquise par le travail des matières nobles et naturelles (ébénisterie de style, les patines, les étoffes prestigieuses, les matériaux en jute et lin, le crin végétal) et l’atmosphère régnant dans un atelier de tapissier, je décidais d’acquérir les compétences professionnelles indispensables à l’exercice de ce beau métier. J’ai concrétisé ainsi le besoin de m’épanouir dans un métier d’art et de création et le plaisir d’offrir une nouvelle vie à ces fauteuils oubliés.

Atelier de tapissiers Naples.jpg
bottom of page